Gérer votre santé mentale et une MII

Dans ce webinaire de la Série d’apprentissage Gutsy, le docteur Dean Tripp et l’intervenante ayant une expérience vécue, Arielle Thompson, se sont penchés sur le lien entre les maladies inflammatoires de l’intestin (MII) et la santé mentale, et sur comment le stress et l’anxiété peuvent, à leur tour, influencer les symptômes.

La séance a abordé des approches pratiques pour soutenir la santé mentale, identifier les premiers signes de détresse, et développer des stratégies d’adaptation pour les patients et leurs proches aidants. Les intervenants ont également partagé des ressources et des conseils pour réduire la stigmatisation et créer des espaces solidaires pour les personnes vivant avec la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse.

Biographie de l’intervenant

Dr Dean Tripp

Dr Dean Tripp
Professeur de psychologie, d’anesthésiologie et d’urologie
Queen's University

Le Dr Dean Tripp est professeur de psychologie, d’anesthésiologie et d’urologie à l’Université Queen’s, où il travaille depuis plus de 20 ans. Ses recherches portent sur la compréhension du lien entre la santé mentale et la douleur physique, en particulier chez les personnes souffrant de douleurs abdominales et pelviennes chroniques, ainsi que de maladies comme la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse. Le Dr Tripp préside également le Comité d’éthique de la recherche des sciences de la santé de Queen’s et siège à des comités nationaux qui orientent l’éthique de la recherche et les essais cliniques au Canada.

Parallèlement à ses activités universitaires, le Dr Tripp a encadré des athlètes olympiques et professionnels, notamment des membres de l’équipe de hockey des Sénateurs d’Ottawa, en matière de performance mentale et de résilience.

Il a publié plus de 100 articles scientifiques et présenté ses travaux à travers le monde sur des sujets tels que la douleur chronique, la santé mentale, les traumatismes, la dépression et les stratégies d’adaptation saines. Le Dr Tripp a reçu de nombreux prix d’enseignement pour son leadership et son engagement à l’égard de l’éducation, et il continue d’être actif dans les domaines de la recherche, de l’enseignement et du mentorat à l’Université Queen’s.

Intervenante avec une expérience vécue

Arielle Thompson

Arielle Thompson
Militante pour la santé mentale
Étudiante en maîtrise en travail social

Arielle Thompson est une militante pour la santé mentale et une étudiante en maîtrise en travail social, ayant une expérience vécue de la vie avec une MII. S’appuyant à la fois sur son vécu personnel et sa formation professionnelle, Arielle nous parlera des intersections complexes entre les maladies chroniques et la santé mentale. Son travail est axé sur la création d’espaces empreints de compassion et sensibles aux traumatismes, où les maladies invisibles sont reconnues, la douleur et le deuil sont abordés ouvertement, ainsi que d’autres réalités émotionnelles liées aux MII.
 

Retourner

  • Les taux de ces maladies au Canada figurent parmi les plus élevés du monde.
  • 1 CANADIEN SUR 140 vit avec la maladie de Crohn ou la colite
  • Pour la première fois, les familles nouvellement arrivées au Canada contractent la maladie de Crohn et la colite
  • Depuis 1995, l’incidence de la maladie de Crohn chez les enfants canadiens de 10 ans et moins a presque doublé
  • Les gens sont le plus souvent diagnostiqué avant 30 ans.

Autres secteurs d’intérêt